Le blé souffre du risque de guerre commerciale à Chicago
Les menaces de guerre commerciale ont laissé le blé en territoire négatif, tandis que le maïs a profité de ventes au Mexique pour grimper à nouveau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chicago a à nouveau débuté la semaine dans un contexte de nervosité palpable ce lundi. Donald Trump a en effet réitéré ses menaces de droits à l’importation envers l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis, sous de multiples formes, et a ainsi ravivé les craintes de guerres commerciales à venir prochainement. En réaction, le blé a terminé dans le rouge, tandis que le complexe soja est parvenu à se stabiliser, tandis que le maïs s’est appuyé sur de nouvelles ventes annoncées par l’USDA au Mexique durant la séance (365 kt) pour se hisser en territoire positif.
Les inspections hebdomadaires de maïs (1,33 Mt) et de soja (1,04 Mt) dans les ports américains se sont quant à elles logées dans la fourchette haute du consensus la semaine dernière, tandis que les inspections de blé ont dépassé le consensus, en atteignant 536 kt. Les opérateurs sont par ailleurs restés prudents à la veille du nouveau rapport mensuel de l’USDA concernant l’offre et la demande mondiales, dans lequel les productions sud-américaines et les stocks états-uniens de maïs et de soja seront particulièrement observés.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est dégradé de 3,25 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a avancé de 4,25 c$/bu à 4,92 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a baissé de 0,25 c$/bu, à 10,49 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :